Satisfaction Patient

Que faites-vous pour maximiser la satisfaction de vos patients ? Pour qu’ils se sentent bien pris en charge ? Que leurs questions trouvent rapidement des réponses, grâce à des résultats rapides ? Comment veillez-vous à ce que vos équipes fournissent des soins experts et centrés sur le patient ? Que faites-vous pour réduire la durée des hospitalisations et pour offrir à vos patients un environnement sécurisé ? Ces sujets relèvent-ils de vos préoccupations quotidiennes en tant que dirigeant d’établissement de santé ? bioMérieux propose tout un éventail de solutions pour vous aider à accroître la satisfaction de vos patients.

Application Clinique
Octobre 2016

En tant que dirigeant d’établissement de santé, vous êtes soumis à une pression constante pour garantir la satisfaction de vos patients. Chaque patient, ainsi que sa famille, est préoccupé sur son séjour à l’hôpital : comprendre son problème de santé et comment il peut être traité ; guérir pour pouvoir rentrer rapidement chez lui ; et bénéficier de soins attentionnés et d’un environnement sécurisé à l’hôpital.

Pour vous, satisfaire ces attentes signifie plusieurs choses :
- produire des diagnostics rapides et précis pour répondre aux questions des patients
- vous assurer que votre personnel est
bien formé et qu’il se sent soutenu
- dispenser des soins de qualité tout en gérant correctement l'orientation 
des patients et la capacité en lits
- veiller à la sécurité de l’environnement et au
bon usage des antibiotiques.

Chez bioMérieux, nous sommes conscients des défis posés par la satisfaction des patients de votre établissement de santé et pouvons vous aider à satisfaire leurs attentes.

 

bioMérieux – les bons résultats au bon moment

Communiquer rapidement aux médecins des résultats de laboratoire précis est essentiel pour la qualité des soins et la satisfaction des patients. A cet égard, des tests diagnostiques pertinents ne suffisent pas. Après tout, le patient ne sera pas réconforté par des résultats précis stockés au laboratoire.

 

Du personnel compétent et attentionné

Pour dispenser des soins de qualité, centrés sur le patient, le personnel soignant doit être compétent, motivé, et se sentir soutenu. Il est important que les patients se sentent bien pris en charge. Fixer des directives claires et exiger la performance est essentiel. L’administration de l’établissement de santé doit également veiller à soutenir son personnel dans ses objectifs de formation continue pour qu’il reste au fait des dernières technologies et avancées dans les sciences médicales. bioMérieux propose tout un éventail de programmes de formation qui vous aident à mettre en œuvre ces leviers critiques, et à vous assurer de l’excellence de vos équipes et de la qualité des soins fournis.

Réduire la durée des séjours dans votre établissement de santé

Pour le patient, il s’agit de rentrer le plus tôt possible à la maison pour retrouver les siens. Pour vous, il s’agit également de tirer le meilleur parti de votre établissement afin de dispenser des soins de qualité à tous les patients. Lorsque vous réduisez la durée des séjours des patients, vous gagnez en capacité dans votre établissement en termes de lits et de temps du personnel. Une gestion efficace des patients, une programmation proactive et une planification active des sorties sont nécessaires pour des soins de qualité tout au long du parcours. Les événements d’amélioration continue de bioMérieux peuvent aider votre hôpital à minimiser les temps d’attente, à maximiser la productivité et à améliorer l’expérience des patients. Nous vous aidons à cartographier le processus afin d’identifier les goulots d’étranglement ainsi que les principales causes des retards de sortie à tous les stades du parcours de soins.

Garantir le contrôle des infections et la sécurité

Les patients se rendent à l’hôpital pour se rétablir, et non pour voir leur état empirer. Malheureusement, les bactéries résistantes aux antibiotiques, y compris les bactéries multi-résistantes, et les Infections Associées aux Soins (IAS) sont aujourd’hui une réalité. En tant que dirigeant d’établissement de santé, vous êtes tenus de tout faire pour assurer le bon rétablissement des patients atteints d’infections, y compris ceux atteints de sepsis particulièrement, et prévenir ainsi la propagation de la maladie.

Contrôle de l'environnement

Chez bioMérieux, nous savons que votre principale préoccupation est de garantir un environnement sûr, ce qui implique de débuter par un échantillonnage régulier de l’air, de l’eau et des surfaces.

C’est pourquoi bioMérieux propose des solutions complètes, « tout-en-un » ou personnalisables, pour le contrôle et la surveillance de l’environnement.

 

Bon usage des antibiotiques

Parmi les objectifs clés de votre établissement figure également celui d’un bon usage des antibiotiques. Les tests d’identification et les antibiogrammes sont essentiels pour déterminer les traitements appropriés des patients atteints d’infections. Les réactifs et instruments proposés par bioMérieux vous apportent à cet égard l’assurance de résultats rapides, précis et standardisés. Nous jouons par ailleurs un rôle actif au sein de nombreux programmes de sensibilisation et participons aux efforts de promotion de la recherche, notamment à travers notre initiative Be S.M.A.R.T. with resistance.

Pioneering diagnostics