Diagnostic et Prise en charge de l'infection par le VIH

Diagnostic et Prise en charge de l'infection par le VIH - HORS LIGNE

Application Clinique
Août 2017

Des millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au Virus de l'Immunodéficience (VIH)/SIDA, dont les 2/3 en Afrique subsaharienne, et ce, malgré les avancées médicales et les progrès en matière de diagnostic. Des tests de qualité, accessibles et simples, sont essentiels pour aider à limiter la propagation de la maladie et à mieux gérer l’infection par le VIH afin d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Aux avant-postes de la lutte contre le VIH depuis le début, bioMérieux met tout en œuvre pour rendre ses solutions VIH de premier ordre accessibles et disponibles pour tous, dans le but d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients partout dans le monde.

Ajouter à ma sélection

Besoin d'information complémentaire ?

Un véritable enjeu mondial

Le poids du VIH (2011)*
 

  • 2,5 millions de personnes nouvellement infectées
  • 1,7 million de personnes décédées de maladies liées au SIDA
  • 2/3 des décès en Afrique subsaharienne
  • 34 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde

*ONUSIDA, OMS 2011

Identifié pour la première fois dans les années 80, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), un lentivirus qui s’attaque aux globules blancs, essentiels au système immunitaire humain1, est devenu un enjeu de dimension mondiale. Il se transmet par les liquides biologiques, le plus souvent lors de rapports sexuels non protégés. Non traitée, l’infection par le VIH entraîne le syndrome immunodéficitaire acquis, ou SIDA, lequel conduit à terme au décès du patient.

Les avancées médicales ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie et le pronostic des personnes vivant avec le VIH, bien qu’il n’existe toujours pas de vaccin ou de traitement efficace. Une bonne gestion du VIH passe par la détection et la mise en place précoce d’un traitement antirétroviral (TAR), ainsi que par un suivi continu afin de s’assurer que les thérapies proposées sont les mieux adaptées. Cependant, l’accès à ces services n’est pas égal pour tous. C’est la raison pour laquelle des organisations d’experts, telles que l’OMS et les CDC, accordent une importance stratégique à l’instauration d’un accès universel en matière d’éducation sur le VIH, de dépistage et de traitements, afin de réduire le nombre de nouvelles infections par le VIH et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie dans le monde.

L’orientation stratégique de l’OMS, extraite de La stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH/SIDA, 2011-2015, est la suivante : « Optimiser les résultats des activités de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins concernant le VIH ».

 

Les solutions bioMérieux : qualité optimale, accessibilité et flexibilité

  • Qualité optimale de sorte que chaque test, chaque plate-forme concernant le VIH contribuent à l’amélioration des résultats pour les patients
  • Accessibilité aux patients et aux populations à risque partout dans le monde
  • Flexibilité pour répondre aux besoins et aux configurations divers en matière de tests

bioMérieux a développé en 1985 l’un des tout premiers tests de dépistage disponibles, peu de temps après la découverte du virus. Nous n’avons eu de cesse d’innover depuis et aujourd’hui, nous proposons l’une des plus vastes offres de produits disponibles pour le diagnostic et le suivi de l’infection par le VIH. Notre objectif est de donner accès à tous, dans tous les types d’établissements et de systèmes de soins, à des solutions simples et de qualité en matière de test de dépistage du VIH.

Qualité optimale

Tous nos tests et plates-formes liés au VIH sont conçus pour être de qualité et pour contribuer à l’amélioration des résultats pour les patients.

  • En ce qui concerne les tests diagnostiques, nous proposons les tests ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay(a)) combinés de 4e génération ultrasensibles. Ces tests détectent à la fois les anticorps du VIH et l’antigène VIH-1 p24, permettant ainsi une détection efficace et plus précoce que les tests de détection des seuls anticorps2. Nos tests VIDAS® HIV DUO ULTRA et VIDAS® HIV DUO Quick détectent le VIH au stade de la primo-infection (1-3 semaines après l'infection), avant même la production d’anticorps. Le diagnostic précoce permet de démarrer le traitement approprié plus rapidement. Les traitements antirétroviraux (TAR) maintiennent la charge virale à des niveaux bas, réduisent le risque de transmission3,4 et diminuent le risque de développer le SIDA2.
     
  • Le suivi de l’efficacité des TAR permet aux patients de bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à un traitement mieux adapté et à une détection rapide de la résistance au traitement. Le test NucliSENS EasyQ® HIV-1 v2.0 de bioMérieux offre une détection en temps réel fiable et sensible(b) grâce à la technologie NASBA® (Nucleic Acid Sequence-Based-Amplification(c)) et aux balises moléculaires.    

(a) Enzyme-linked immunosorbent assay = En français "Méthode immuno-enzymatique"

(b) Se référer à la notice technique

(c) Nucleic Acid Sequence-Based-Amplification = En français "Amplification basée sur la séquence d'acide nucléique"

 

Cliquez pour agrandir 

VIDAS®HIV DUO : des tests de 4e génération

Simples d’utilisation, les tests VIDAS® HIV DUO offrent une excellente sensibilité analytique, une faible limite de détection (VIDAS® HIV  DUO Ultra : 11,5 pg/ml HIV Ag ; VIDAS® HIV DUO Quick :16,5 pg/ml HIV Ag ; VIDAS® HIV P24 II : 11,25 pg/ml HIV Ag) de l’infection par le VIH et un haut degré de sensibilité à l’antigène p24(d) (tous les détails et performances sur la page VIDAS® HIV DUO).

 

(d) SOURCES: Ly TD, et al. 2007 Jul;143(1):86-94. Epub 2007, Mar 28.
Miedouge M, et al. J Clin Virol. 2011 Jan;50(1):57-60. doi: 10.1016/j.jcv.2010.09.003.

 

Accessibilité et souplesse

L’accessibilité au diagnostic, aux traitements et au suivi de l’infection par le VIH est considérée comme une stratégie essentielle dans la lutte contre la maladie dans le monde3,4. bioMérieux conçoit des solutions pour atteindre cet objectif. Nous proposons des solutions qui sont simples et souples, capables de s’adapter à différentes situations de laboratoire à travers le monde. 

  • Les tests rapides réalisés et interprétés sur place contribuent à rendre le dépistage plus accessible, ce qui permet de tester précocement un plus grand nombre de personnes.
    Cela est particulièrement important dans les pays à faibles ressources et pour les populations marginalisées ou à risque élevé.
     
  • La solution VIH NucliSENS® offre la polyvalence et la fiabilité nécessaires au suivi des patients. La capacité de test est adaptable et peut aller de 8 à plus de 1 000 tests par jour et par technicien, en fonction des laboratoires. Ce test peut être utilisé soit avec des échantillons de plasma, pour les tests de routine, soit avec des échantillons de sang séché, DBS (Dry Blood Spot), qui offre la possibilité de réaliser des tests à distance. L’extraction peut être effectuée sur l’instrument manuel NucliSENS® miniMAG® ou l’instrument automatisé NucliSENS® easyMAG®.  NucliSENS easyQ® HIV-1 v2.0 est un test de détection simple et rapide, offrant un degré de sensibilité élevé(b), même lorsque les niveaux de charge virale sont faibles. La limite de détection déclarée pour les différents volumes de plasma EDTA du test NucliSENS EasyQ® HIV-1 v2.0 est de 25 cps/ml pour un volume de 1 ml, de 50 cps/ml pour un volume de 0,5 ml, de 292 cps/ml pour un volume de 0,1 ml et de 802 cps/ml pour les DBS. NucliSENS easyQ® HIV-1 v2.0 a été préqualifié par l’OMS. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux rapports suivants relatifs au programme de préqualification des diagnostics de l’OMS :
  • NucliSENS easyQ® HIV-1 v2.0 AUTOMATISÉ
  • NucliSENS EasyQ® HIV-1 v2.0 SEMI-AUTOMATISÉ

 

Utilisation Solutions bioMérieux(e)
Prévention/diagnostic
 
 
Suivi
NucliSENS® easyMAG
 
NucliSENS® miniMAG
 
NucliSENS EasyQ®  HIV-1 v2.0

Tous les produits cités ci-dessus appartiennent à la Liste A - LNE/G - MED -  0459
(e) Se reporter aux pages spécifiques des produits pour plus d'informations.

 

Une expertise et un engagement

bioMérieux : un partenaire dans la lutte contre le VIH

« Je suis profondément convaincu que la réponse aux besoins de santé publique mondiaux, particulièrement dans le domaine du sida, passe par des approches transversales associant public et privé, logiques industrielle et humanitaire. »

- Alain Mérieux, fondateur de bioMérieux

La lutte contre le VIH/SIDA passe par une approche collaborative à tous les niveaux : communautaire, national et international. Chez bioMérieux, nous nous engageons à apporter notre contribution à cette approche à travers la recherche, le développement, l’éducation et la responsabilité sociale.

Grâce à notre longue expérience aux avant-postes de la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA et à notre expertise dans le domaine de la microbiologie, nous pouvons répondre aux besoins des professionnels de santé de première ligne ainsi qu’aux besoins des organismes et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) de santé publique engagés dans cette lutte. Voilà pourquoi nous créons une offre globale de qualité, qui prend en compte les multiples facettes d’une prévention et de soins optimaux. Nous cherchons à faire preuve de souplesse dans notre offre, car nous pensons que chacun a droit à l’éducation, au diagnostic et à des soins de qualité en ce qui concerne le VIH. Nous avons également conscience du fait que le VIH/SIDA est intimement lié aux autres maladies auxquelles il rend les patients vulnérables. D’autres lignes de produits bioMérieux ciblent, entre autres, les infections virales/bactériennes/fongiques, les hépatites, la tuberculose et la malaria.

Dans votre combat quotidien contre le VIH/SIDA, vous pouvez compter sur bioMérieux pour être votre partenaire sur le long terme, grâce à notre offre de tests de diagnostic et de dépistage de qualité, que nous mettons au service de l’optimisation des soins dans le monde.

 

Références :

1. Cunningham, A.; Donaghy, H.; Harman, A.; Kim, M.; Turville, S. (2010). "Manipulation of dendritic cell function by viruses". Current opinion in microbiology 13 (4): 524–529. doi:10.1016/j.mib.2010.06.002. PMID 20598938.

2. Moyer, VA. Annals of Internal Medicine Clinical Guidelines: Screening for HIV: U.S. Preventive Services Task Force Recommendation Statement. April 30, 2013

3. CDC. Proven Prevention Methods. June 2012.

4. WHO Global health sector strategy on HIV/AIDS, 2011-2015

 

Bibliographie :

 
  • W. STEVENS, T. WIGGILL, P. HORSFIELD et al. - Evaluation of the NucliSENS EasyQ® assay in HIV-1-infected individuals in South Africa - J. Virol. Methods – 2005, vol. 124, p. 105-110.
     
  • C. DE MENDOZA, M. KOPPELMAN, B. MONTES, et al. - Multicenter evaluation of the NucliSENS EasyQ® HIV-1 v1.1 assay for the quantitative detection of HIV-1 RNA in plasma  - J. Virol. Methods - Mar. 2005, vol. 127, p. 54-59.
     
  • J. YAO, Z. LIU, L.S. KO, G. PAN et al. - Quantitative detection of HIV-1 RNA using NucliSENS EasyQ® HIV-1 assay - J. Virol. Methods – Oct. 2005, vol. 129, n° 1, p. 40-46.
     
  • B. YEN-LIEBERMAN, D. BRAMBILLA, B. JACKSON, et al. - Evaluation of a quality assurance program for quantitation of human immunodeficiency virus type 1 RNA in plasma by the AIDS Clinical Trials Group virology laboratories - J. Clin. Microbiol. -  Nov. 1996, vol. 34, n°11, p. 2695-2701.

 

1512 BIOMERIEUX PM001
Ces produits sont destinés aux professionnels de santé

Lire les instructions figurant sur la notice d'utilisation et/ou l'étiquetage du/des produit(s) sur mybiomérieux.
Merci de vérifier la disponibilité de ces produits auprès de notre représentant local.

 

Cliquez pour découvrir les produits de cette solution
La solution contient les produits ci-dessous. Cliquez sur les produits pour plus de détails
Pioneering diagnostics