• ETEST® Imipénème/Relebactam (IPR)*

ETEST® Imipénème/Relebactam (IPR)*

Bandelette pour la détermination de la CMI à Imipénème Relebactam

Cette bandelette permet de déterminer rapidement et facilement la valeur de la CMI, pour l’antibiogramme des bacilles Gram négatif aérobie, Enterobacterales et P. aeruginosa.

ETEST® procure une information clinique pertinente pour des décisions d’antibiothérapie appropriées, et aide à réduire l’augmentation des Bactéries Multi-Résistantes.

  • Confiance : Surveillance fiable de la sensibilité à RECARBRIO™
  • Rapidité : Détermination de la sensibilité à l’antibiotique en 16 heures
  • Précision : Valeur exacte des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI) pour Imipénème / Relebactam
Ajouter à ma sélection

Besoin d'information complémentaire ?

Application Clinique
Août 2020


Optimiser l'antibiothérapie face à la menace croissante de la résistance aux antibiotiques

Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR), en particulier pour les bactéries à Gram négatif, représentent une menace de santé publique, sérieuse et grandissante. Procurer aux patients le bon antibiotique, à la bonne posologie, au bon moment, c’est le coeur du bon usage des antibiotiques. Cela permet d’améliorer les résultats patient, de prévenir le développement des résistances et de préserver l’efficacité des nouvelles molécules thérapeutiques. L’antibiogramme juste et fiable est une partie critique de la lutte contre la résistance.

Les bandelettes ETEST® IPR offrent une méthode facile et fiable pour déterminer les valeurs exactes de la CMI, dans les infections à bactéries sensibles à Imipénème et Relebactam, pour aider à assurer un traitement optimum et un suivi de l’antibiothérapie.

Lorsque les options thérapeutiques sont limitées, les cliniciens peuvent avoir recours à des antibiotiques de nouvelle génération, telle que l’association de l’Imipénème et du Relebactam, commercialisée sous le nom de RECARBRIO™**. Cet antibiotique est indiqué dans le traitement des patients de plus de 18 ans, atteints d’infections du tractus urinaire compliquées, incluant les pyélonéphrites. Une autre indication est possible, et dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées.

Une CMI exacte avec ETEST® IPR

Les bandelettes ETEST® IPR sont faciles à utiliser et apportent une information fondamentale. ETEST® génère des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI) depuis une échelle continue de concentrations de dilutions de raison 2. Cela signifie, contrairement aux méthodes de diffusion, que les bandelettes en procurent une valeur exacte de CMI, permettant l’interprétation en catégorie clinique (S,I,R) suivant le référentiel FDA, ou (S,R) suivant le référentiel de l’EUCAST. Non seulement ETEST® permet de savoir si la bactérie est sensible, mais aussi de connaitre avec une grande précision comment elle se situe dans cette zone de sensibilité – cette information peut aider à adapter l’antibiothérapie et lutter contre l’infection, tout en réduisant le risque de développement de résistance par les bactéries. Avoir une valeur précise de CMI permet également le suivi épidémiologique de l’évolution des infections et de détecter l’émergence de la résistance dans le temps.

La bandelette ETEST® IPR est en plastique non poreux, fin et inerte et comprend une gamme de dilutions suivant un gradient prédéfini d’antibiotique sur une face et une échelle de lecture des CMI en µg/mL sur l’autre face. Après application de la bandelette à la surface d’un milieu gélosé et ensemencé d’une suspension bactérienne standardisée, le gradient d’antibiotique se transfère dans la gélose, suivant un gradient stable, continu et exponentiel de concentration de l’antibiotique. Les bactéries poussent sur le milieu de culture et sous la bandelette, formant ainsi une ellipse d’inhibition. A partir de 16 heures d’incubation, il suffit simplement de lire la valeur de la CMI sur l’échelle de la bandelette.

Inclus dans la gamme ETEST®

La nouvelle bandelette ETEST® IPR vient agrandir la famille de la gamme ETEST®, l’original des bandelettes à gradient de concentration. Les bandelettes ETEST® sont reconnues pour leur précision et leur efficacité. Avec une gamme de près de 100 molécules référencées disponibles, ETEST® offre la précision dans les tests de mesure de la CMI pour les antibiotiques, les antifongiques, et propose également des bandelettes de détection des mécanismes de résistance (ARD).

 

* Marqué CE-IVD; approuvé FDA
** MERCK

ETEST® Imipénème/Relebactam (IPR)

CONTENU DU KIT

Réf. : 420925 
30 bandelettes en blister individuel

Chaque bandelette contient :

  • Imipénème : gamme de CMI de 0.002 -32 μg/mL
  • Relebactam : 4 μg/mL
  • 1 notice technique téléchargeable sur www.mybiomerieux.com
  • 1 guide de lecture global ETEST® téléchargeable sur  www.mybiomerieux.com

MATERIEL REQUIS MAIS NON FOURNI

  • Equipement général de laboratoire de microbiologie
  • Ecouvillons (stériles, non-toxiques, et non filés) et tubes
  • Solution saline stérile (NaCl 0.85%)
  • Ensemenceur rotatif : Retro C80™ (option) (Réf. 559803)
  • Applicateur manuel [type Mini Grip (bioMérieux Réf. 411200), pinces ou équivalent]
  • Standard d'opacité équivalent au 0.5 McFarland (Réf. 70 900)
  • Incubateur (35 ± 2°C)
  • Souches de Contrôle Interne de Qualité

MILIEUX DE CULTURE RECOMMANDÉS

Utiliser un milieu Mueller-Hinton de composition bien définie, et de bonne qualité, permettant une croissance bactérienne. La marque choisie devra avoir une bonne reproductibilité inter-lots afin d’assurer la fiabilité et la précision des valeurs de CMI lues.

Pour tester la qualité des milieux de culture, utiliser les souches de Contrôle de qualité appropriées. Merci de vous référer aux notices techniques fournies par le fabricant.

S’assurer de l’épaisseur de la gélose, de 4.0 +/- 0.5 mm, et du pH de 7.3 +/- 0.1.

MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS

  • Pour usage diagnostic seulement
  • Utilisation par des professionnels seulement. L’utilisation de ce test est conçue pour du personnel de laboratoire formé.
  • Utiliser des procédures aseptiques durant tout le temps de la manipulation des échantillons biologiques, avec des mesures de précautions établies contre le risque microbiologique conformément à la règlementation en vigueur.
  • Eliminer les milieux de cultures utilisés suivant les procédures pour produits infectieux ou potentiellement infectieux
  • Ce dispositif est à usage unique, et ne doit pas être réutilisé.

Lire les instructions figurant sur la notice d'utilisation et/ou l'étiquetage du/des produit(s) sur mybiomérieux
Merci de vérifier la disponibilité de ces produits auprès de notre représentant local.

Pioneering diagnostics