bioMérieux annonce le marquage CE de tests VIDAS® pour le diagnostic du virus Chikungunya

13 Mai, 2022

Marcy-l’Étoile, France – 13 mai 2022 – bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de ses tests automatisés pour le diagnostic de l’infection par le virus Chikungunya (CHIKV) sur les instruments d’immunoessais de la gamme VIDAS®.

Le virus Chikungunya est transmis à l’homme par certains moustiques. En raison de la propagation importante de ces moustiques à travers le monde, cette infection qui n'était présente à l'origine que dans les régions tropicales, a été décrite et peut être transmise localement dans de nombreux pays, y compris récemment dans les climats tempérés comme l'Amérique du Nord et l'Europe.

VIDAS® Anti-CHIKUNGUNYA IgM et Anti-CHIKUNGUNYA IgG sont des nouveaux tests automatisés destinés à aider au diagnostic de l’infection par le virus du Chikungunya .

Ces tests sérologiques, comme recommandés par les directives internationales (1-3) permettent de détecter l’infection à Chikungunya au cours de la phase aigüe et de la phase chronique. Leur développement a bénéficié des méthodes et des technologies développées au National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), Vaccine Research Center (VRC).

Utilisés sur les plateformes de la famille VIDAS®, les tests VIDAS® Anti-CHIKUNGUNYA IgM et IgG fournissent des résultats fiables avec une meilleure traçabilité que les méthodes manuelles existantes. Leur performance et leur précision permettent de différencier ce diagnostic d’autres syndromes fébriles similaires causés par la dengue ou le paludisme.

Basé sur les concepts de test unitaire et de « Load & Go », les tests VIDAS® Anti-CHIKUNGUNYA IgM et IgG sont faciles d’utilisation et accessibles à tous les laboratoires. S’appuyant sur l’expertise de bioMérieux dans les maladies infectieuses, ces tests sérologiques permettent d’obtenir des résultats précis, sans zone équivoque, ainsi qu’une interprétation objective.

“Ce nouveau panel VIDAS® CHIKUNGUNYA vient compléter la solution VIDAS® DENGUE lancée l’année dernière. Notre offre d’immunoessais dirigés contre les maladies à transmission vectorielle permet d’augmenter l’accès aux tests de diagnostic automatisés médicalement importants dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’importante base installée VIDAS® dans ces pays permet une mise à disposition rapide et large de ces tests”

Directeur Général Délégué, Opérations cliniques, bioMérieux

Télécharger
Pioneering diagnostics