bioMérieux et COPAN annoncent les premiers succès commerciaux de leur collaboration dans le domaine de l’automatisation et de l’efficience du laboratoire de microbiologie

22 Mars, 2016

bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, et COPAN, leader dans l’innovation de solutions pré-analytiques, annoncent les premiers succès commerciaux issus du partenariat stratégique que les deux sociétés ont signé en janvier 2015 pour la distribution et le développement conjoint de solutions visant à automatiser et à optimiser l’organisation du laboratoire de microbiologie. Cette offre, qui allie le savoir-faire unique de COPAN dans l’automatisation et le domaine pré- analytique au leadership de bioMérieux dans le diagnostic microbiologique, reçoit un accueil favorable des laboratoires publics et privés en Europe et des laboratoires de référence aux États-Unis.

Les hôpitaux publics de Lyon, les Hospices Civils de Lyon (HCL), ont choisi bioMérieux pour les accompagner dans l’automatisation de leur principal laboratoire de microbiologie qui regroupera les activités de 3 hôpitaux au même endroit. Le laboratoire nouvellement consolidé prendra en charge plus de 1 200 échantillons de bactériologie par jour.

« Après 1 an d’une compétition constructive entre les 3 principaux fournisseurs, la solution bioMérieux - COPAN, WASPLab, VIRTUO, a été retenue pour l’automatisation du laboratoire de microbiologie de l’Institut des Agents Infectieux (IAI). L’IAI sera le laboratoire de microbiologie unique pour l’ensemble des hôpitaux publics de la ville de Lyon. Sa plateforme automatisée de bactériologie fonctionnera 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce projet ambitieux dans lequel bioMérieux est un partenaire décisif pour l’organisation spatiale et fonctionnelle et pour les instruments, entrera en fonction au deuxième trimestre 2017 » explique le professeur François Vandenesch, Coordonnateur de l’Institut des Agents Infectieux des HCL.

Le laboratoire privé de biologie médicale Gen-Bio est le premier laboratoire à bénéficier de l’offre combinée bioMérieux - COPAN afin d’automatiser son nouveau plateau technique de microbiologie qui reçoit des échantillons de laboratoires satellites. De même au Royaume-Uni, les services de pathologie du Royal Wolverhampton NHS Trust, au sein de l’hôpital New Cross de Wolverhampton ont choisi l’offre bioMérieux - COPAN. Apportant une réponse appropriée aux besoins résultant de la consolidation des laboratoires, bioMérieux finalise actuellement plusieurs contrats pour l’automatisation de grands laboratoires de microbiologie au RoyaumeUni et en Allemagne et des principaux laboratoires de référence aux États-Unis.

Partageant la même vision d’une automatisation ouverte et modulaire, les équipes de recherche et développement de bioMérieux et de COPAN collaborent étroitement ensemble dans les domaines de l’optimisation des flux de travail, de l’imagerie et de l’algorithmie afin d’enrichir l’offre existante avec de nouvelles solutions de microbiologie.

La solution bioMérieux - COPAN permet d’automatiser l’ensemble des étapes de l’analyse microbiologique d’un échantillon. Les processus manuels d’inoculation et d’incubation sont automatisés et standardisés grâce au système WASP® (Walk-Away Specimen Processor) d’ensemencement automatisé des boites de Petri et à l’automate WASPLab, un système innovant d’incubation, d’imagerie et d’analyse numérique permettant de réduire le temps nécessaire pour caractériser la croissance bactérienne. Ces instruments complètent la gamme de produits automatisés de bioMérieux comprenant notamment BacT/ALERT® et VIRTUO pour l’hémoculture, et VITEK® 2 et VITEK® MS pour l’identification des bactéries et l’antibiogramme automatisé.

 

Pioneering diagnostics