Recherche rapide
Recherche
complète
Rechercher dans
"Diagnostic Clinique"
Rechercher dans
"Microbiologie Industrielle"
 

Search form

Quel est l'objet de votre recherche ?

Quel est l'objet de votre recherche ?
  • Nos produits
Quel est l'objet de votre recherche ?
1 Choisir une
FRANCHISE
2 Choisir une
APPLICATION
3 Choisir un
PRODUIT

La gestion des patients dans les services d'urgences

La gestion des patients dans les services d'urgences

Dans les services d’urgences, il est primordial d’effectuer un diagnostic précis en un minimum de temps afin de garantir les meilleurs résultats possibles pour les patients. Chaque minute compte : vous devez identifier les patients chez lesquels le risque d’une pathologie potentiellement mortelle est élevé et mettre rapidement en place le traitement approprié. Dans le même temps, la maîtrise des coûts et l’optimisation de la gestion des flux de patients sont également essentielles. La solution globale de qualité et les tests diagnostiques économiques que propose bioMérieux vous aideront à répondre de façon sûre, efficace et efficiente aux besoins des patients et à maîtriser les coûts dans les services d’urgences.

Ajouter à ma sélection

Besoin d'information complémentaire ?

Application Clinique
Octobre 2016

Un tri des patients efficient et approprié

Tous les médecins urgentistes peuvent se sentir concernés par cette histoire :

Un homme âgé de 85 ans est admis aux urgences pour dyspnée aiguë. Mais quelle est l’origine du symptôme ? Il y a urgence à en comprendre la raison pour être à même d’administrer le bon traitement, au bon moment.
 

La solution bioMérieux :

Il est capital, dans les services d’urgences, de trier les patients de façon efficiente et rapide1. Des algorithmes de tri performants, tels que celui utilisé dans la situation décrite ci-dessus, sont indispensables pour chaque cas, qui est unique. Il faut donner la priorité aux patients à haut risque, prendre des décisions de décharge sûres, réduire l’ensemble des examens dans un souci de confort pour le patient et de maîtrise des coûts, empêcher la transmission de l’infection et, surtout, instaurer un traitement approprié dès que possible. Aux urgences, vous êtes confrontés à une myriade de défis, qui reposent tous, en fin de compte, sur votre capacité à prendre rapidement les bonnes décisions en vous appuyant sur les bons tests. Chez bioMérieux, vos défis sont nos défis. C’est pourquoi nous nous engageons à être à vos côtés en vous proposant des solutions globales.

 

Quand chaque minute compte…

Dans les services d’urgences, si vous accédez à l’information ne serait-ce qu’une minute plus tôt, vous pouvez augmenter vos chances de sauver une vie. Les solutions globales de bioMérieux destinées aux urgences sont conçues pour garantir des résultats rapides et précis :

  • Simple d’utilisation, la solution de diagnostic d’urgence VIDAS® vous permet d’obtenir les résultats de tous les tests en 20 minutes seulement, avec la possibilité d’effectuer ces tests 24 heures/24 et 7 jours/7. Elle comporte des marqueurs de nécrose cardiaque, d’insuffisance cardiaque, de maladie thromboembolique veineuse et d’infections bactériennes sévères.
  • Notre module de combinaison BacT/ALERT® 3D 120 permet une récupération précise d’une large gamme de micro-organismes dans le sang, les liquides biologiques stériles et les plaquettes. Le flux de travail intelligent permet de raccourcir les délais d’exécution, d’offrir une meilleure sécurité et de réduire le risque d’erreur. De plus, le système compact, modulaire et flexible occupe à peine 50 cm2 de paillasse.
  • Et lorsqu’il n’y a pas de laboratoire sur site ? Les tests de flux latéral bioNexia™ offrent des résultats rapides.
  • Quelles que soient les solutions de diagnostic que vous utilisez pour répondre au mieux à vos besoins en matière de médecine d’urgence, vous pourrez, en intégrant des solutions de bioMérieux destinées à optimiser l’efficacité du laboratoire, mettre en place un meilleur flux de travail, une automatisation innovante et une utilisation efficace des solutions informatiques. Cela vous permettra de faire en sorte que la bonne information parvienne à la bonne personne, au bon moment.
     

Les tests diagnostiques de qualité peuvent réduire le coût des soins de santé

La maîtrise des coûts dans les services d’urgences suppose qu’il est possible d’établir des priorités au niveau des fonds destinés aux soins des patients. Grâce à des immunoessais de qualité, le nombre de tests est réduit et les décisions thérapeutiques sont mieux adaptées, ce qui permet d’optimiser les soins aux patients. bioMérieux dispose de solutions prévues pour vous :
 
  • Le test VIDAS® D-Dimer Exclusion II répond aux recommandations les plus récentes en matière de prise en charge diagnostique de la maladie thromboembolique veineuse aiguë ; celles-ci préconisent l’utilisation d’algorithmes qui associent l’évaluation de la probabilité clinique au test de dosage D-Dimères2. Le nombre d’examens d’imagerie nécessaires est ainsi limité, ce qui permet de réaliser des économies et de prévenir les préjudices causés aux patients3,4. Il a été démontré qu’un test VIDAS de D-dimères négatif excluait en toute sécurité la présence d’une embolie pulmonaire (valeur prédictive négative égale à 99,9 %) chez 40 % des patients suspectés présentant une faible probabilité clinique5.
  • L’intégration de la procalcitonine (PCT) dans les algorithmes de diagnostic et de traitement, comme cela est le cas avec le test VIDAS® B.R.A.H.M.S. PCT™, permet une meilleure identification des patients présentant une infection bactérienne cliniquement pertinente. On peut alors utiliser les antibiotiques de façon plus adaptée6, ce qui permet de réaliser d’importantes économies en termes de coûts7 et représente une composante essentielle dans la lutte contre la résistance microbienne.
  • Outre la détection de biomarqueurs, le système de détection microbienne BacT/ALERT® 3D garantit la fiabilité des résultats des hémocultures. Il a été démontré que cet analyseur d’hémoculture simple à utiliser récupère jusqu’à 97,5 % des organismes cliniquement pertinents dans les 72 heures8, ce qui peut conduire à une diminution significative de la mortalité chez les patients atteints de sepsis9,10. Le milieu d’hémoculture BacT/ALERT® se présente sous la forme de flacons en polycarbonate incassables triple couche pour renforcer la sécurité.
  • Le NT-proBNP, utilisé dans l’évaluation et la prise en charge des patients dyspnéiques aux urgences, comme dans le cas de VIDAS® NT-proBNP 2, permet d’accroître la précision du diagnostic d’insuffisance cardiaque et de réduire les coûts médicaux directs grâce à la diminution de la durée de séjour et du nombre de procédures de diagnostic11,12.

 

Soyez assuré d’offrir aux cliniciens un service haut de gamme

Votre laboratoire est-il maître de la situation ? Fournissez-vous à l’équipe médicale des résultats à la demande d’excellente qualité 24 heures/24 et 7 jours/7 ? Grâce à leur panel de tests unique, leur souplesse et leur facilité d’utilisation, les automates d’immunoessais VIDAS® sont des instruments de paillasse particulièrement adaptés aux besoins des services d’urgences et à une utilisation dans ces services. Tous les tests d’urgence clés peuvent être réalisés sur un seul instrument, ce qui vous permet de gérer les échantillons urgents en dehors de votre activité de routine. Vous vous assurez ainsi de la rapidité d’exécution nécessaire dans les situations d’urgence cliniques complexes et de la précision indispensable aux cliniciens pour prendre leur décision l’esprit tranquille. Outre le panel Urgences, le menu VIDAS® comprend également des tests d'hCG, d’estradiol, des marqueurs de maladies infectieuses (VIH et hépatites, par exemple) et de l’infection à C. difficile, ainsi que de nombreux autres dosages.

Pour disposer d’une solution complète en matière de prise en charge du sepsis, associez la détection du biomarqueur PCT sur VIDAS® à la détection bactérienne en utilisant BacT/ALERT® 3D. Vous serez alors en mesure de communiquer rapidement aux médecins des informations claires et précises permettant un dépistage précoce du sepsis bactérien, et de meilleurs résultats pour les patients.
 

 

Un partenaire pour des solutions globales d’urgence

bioMérieux connaît les laboratoires

Depuis plus de 50 ans, nous œuvrons aux côtés des laboratoires d’analyses microbiologiques pour vous aider à relever les nouveaux défis qui sont les vôtres, notamment celui de répondre aux besoins des services d’urgences.

Les pressions exercées sur les services d’urgences sont particulièrement fortes. Il faut faire vite, mais aussi être précis, car si le diagnostic est précis, le traitement adéquat pourra être mis en place au bon moment. Des erreurs de diagnostic ou un diagnostic inexact ont des répercussions qui vont au-delà du patient : le temps consacré à réaliser des tests inutiles, par exemple, implique que d’autres patients attendent. Et les coûts impactent l’ensemble du système.

Chez bioMérieux, nous sommes parfaitement conscients de ces enjeux et du rôle que jouent dans ce contexte les diagnostics à la pointe de la technologie. C’est la raison pour laquelle nous examinons les choses dans leur ensemble et que nous développons des solutions globales. Nous sommes un partenaire de confiance parce que la principale motivation qui nous anime et nous a toujours animé est la même que la vôtre : protéger et améliorer la santé humaine.
 

 

Références:

  1. Wiler JL, et. al. Optimizing emergency department front-end operations. Ann Emerg Med. 2010;55:142-160.e1

  2. Huisman MV, Klok FA. Diagnostic management of acute deep vein thrombosis and pulmonary embolism. J Thromb Haemost. 2013;11:412-22.

  3. Righini M, et. al. Influence of age on the cost-effectiveness of diagnostic strategies for suspected pulmonary embolism. J Thromb Haemost. 2007;5:1869-77.

  4. Wiener RS, et. al. When a test is too good: how CT pulmonary angiograms find pulmonary emboli that do not need to be found. BMJ. 2013;347:f3368.

  5. Carrier M, et. al. VIDAS D-dimer in combination with clinical pre-test probability to rule out pulmonary embolism. A systematic review of management outcome studies. Thromb Haemost. 2009;101:886-92.

  6. Schuetz P, et. al. Procalcitonin algorithms for antibiotic therapy decisions: a systematic review of randomized controlled trials and recommendations for clinical algorithms. Arch Intern Med. 2011;171:1322-31.

  7. Wilke MH, et. al. The use of a standardized PCT-algorithm reduces costs in intensive care in septic patients - a DRG-based simulation model. Eur J Med Res. 2011;16:543-8.

  8. Bourbeau PP., Foltzer M. Routine incubation of BacT/ALERT FA and FN blood culture bottles for more than 3 days may not be necessary. J Clin Microbiol. 2005;43:2506-2509

  9. Barenfanger, J; et. al. Decreased Mortality Associated With Prompt Gram Staining of Blood Cultures. Am J Clin Pathol 2008;130:870-876.

  10. Doern GV, Vautour R, Gaudet M, et al. Clinical impact of rapid in vitro susceptibility testing and bacterial identification. J Clin Microbiol. 1994;32:1757-1762.

  11. Moe GW, et. al. Canadian Multicenter Improved Management of Patients With Congestive Heart Failure (IMPROVE-CHF) Study Investigators. N-terminal pro-B-type natriuretic peptide testing improves the management of patients with suspected acute heart failure: primary results of the Canadian prospective randomized multicenter IMPROVE-CHF study. Circulation. 2007;115:3103-10.

  12. Rutten JH, et. al. N-terminal pro-brain natriuretic peptide testing in the emergency department: beneficial effects on hospitalization, costs, and outcome. Am Heart J. 2008;156:71-7

Pioneering diagnostics