Recherche rapide
Recherche
complète
Rechercher dans
"Diagnostic Clinique"
Rechercher dans
"Microbiologie Industrielle"
 

Search form

Quel est l'objet de votre recherche ?

Quel est l'objet de votre recherche ?
  • Nos produits
Quel est l'objet de votre recherche ?
1 Choisir une
FRANCHISE
2 Choisir une
APPLICATION
3 Choisir un
PRODUIT

Alexandre Mérieux devient Président Directeur Général de bioMérieux

15 Décembre, 2017

Marcy l’Étoile, France – 15 décembre 2017 – Le Conseil d'Administration de bioMérieux réuni ce jour a approuvé la nomination d'Alexandre Mérieux en tant que Président Directeur Général de la Société, à compter de ce jour.

Directeur général délégué de bioMérieux depuis trois ans, Alexandre Mérieux succède ainsi à Jean-Luc Bélingard, qui assurait la Présidence de la Société depuis 2010.

Avec une nouvelle génération Mérieux accédant à la Présidence, cette nomination s'inscrit dans la continuité familiale de l'entreprise.

Jean-Luc Bélingard demeure administrateur de bioMérieux et conserve ses responsabilités au sein de l'Institut Mérieux en tant que Vice-Président. Aux côtés d'Alain Mérieux, il sera plus spécifiquement en charge de la stratégie et des relations institutionnelles.


Alain Mérieux, Président de l'Institut Mérieux et Président fondateur de bioMérieux, a déclaré à cette occasion : « C'est pour moi une profonde fierté de voir Alexandre reprendre le flambeau d'une entreprise familiale que j'ai créée il y a plus de 50 ans. Nous partageons la même vision long terme de l'entreprise et de sa mission de santé publique. Alexandre a démontré ses qualités humaines et opérationnelles dans les responsabilités qu'il a assumées au sein de bioMérieux depuis 12 ans. Les performances de la société sont là pour en attester et je suis pleinement confiant dans l'avenir de bioMérieux.

Je tiens également à remercier Jean-Luc Bélingard qui pendant 7 années, nous a accompagnés dans l'aventure bioMérieux à laquelle il a apporté son expérience du diagnostic et de la pharmacie acquise dans des groupes internationaux de premier plan. Sa vision de l'innovation, en engageant notamment l'entreprise dans le diagnostic moléculaire, a permis de positionner bioMérieux aux avant-postes du diagnostic de demain. Je suis heureux qu'il continue à œuvrer à mes côtés à l'Institut. »


Alexandre Mérieux a poursuivi : « Je m’inscris résolument dans la continuité de l'engagement familial à faire de bioMérieux une société phare dans le domaine du diagnostic clinique et industriel, qui chaque jour prouve sa valeur et son impact auprès des patients et des consommateurs. C'est cette vision de l'entreprise que nous nous sommes attachés à promouvoir avec Jean-Luc Bélingard depuis 7 ans. » 


Jean- Luc Bélingard a conclu : « Je me réjouis qu'Alexandre devienne Président Directeur Général de bioMérieux. C'est une évolution naturelle dans le cadre de cette belle aventure entrepreneuriale et familiale. Ces 7 années passées à la Présidence de bioMérieux auront été pour moi l'occasion de contribuer à une réussite bio-industrielle hors normes. Nous avons en effet mené à bien des acquisitions et des accords déterminants pour le devenir de la société. Je sais qu'Alexandre poursuivra cette belle dynamique avec une même vision humaniste et long terme de notre métier. »


Directeur général délégué de bioMérieux depuis 2014, Alexandre Mérieux est également Vice-Président de l’Institut Mérieux et Président de Mérieux Développement. En outre, il préside le Conseil d'Administration de Mérieux NutriSciences.

Il a assumé différentes fonctions opérationnelles au sein de bioMérieux: Directeur de l'unité Microbiologie de 2011 à 2014, après avoir dirigé l'unité Microbiologie Industrielle de 2005 à 2011.

De 1999 à 2004, Alexandre Mérieux était en charge du marketing au sein de Silliker Group Corporation aux États-Unis et en Europe puis Directeur Marketing et Directeur de Business Unit.

Alexandre Mérieux est né en 1974. Il est diplômé de l’Université de Lyon I en biologie et d’HEC Montréal Business School.

Télécharger
Pioneering diagnostics